Une Coupe fribourgeoise de ski sans neige

Face au manque de précipitations en montagne, l'Association fribourgeoise de ski doit s'adapter pour éviter d'annuler les courses.

Le slalom géant de dimanche a réuni près de 120 juniors. © La Télé

La Coupe fribourgeoise de ski alpin faisait halte ce week-end au Jaun pour les adultes, tandis que les enfants étaient du côté du Lac Noir. Organisé par le Ski Club de Villars-sur-Glâne, le slalom géant de dimanche a réuni près de 120 juniors. À l'heure actuelle, seules les deux premières courses du calendrier, prévues mi-janvier, ont dû être annulées en raison du manque de neige.

Pour Stéphane Gaillard, président de l'Association fribourgeoise de ski, les skieurs ont l'habitude de cette situation. "On doit être flexible. Les gens sont motivés et ils s'adaptent." En plus de la flexibilité de ses membres, l'Association peut aussi compter sur l'enneigement artificiel de certaines stations pour déplacer les courses.

La Coupe fribourgeoise de ski de fond a, elle, débuté mi-décembre et doit faire halte aux Monts de Riaz ce samedi, là où la neige est totalement absente. S'il n'y a pas de précipitations d'ici vendredi, les fondeurs iront au Jaun. "Il y a toujours une solution, assure Stéphane Gaillard. On doit juste la trouver et s'adapter."

La Télé - Benjamin Peiry / Adaptation web: Mattia Pillonel
...